Intervenant

Nationalité : Inde
Né(e) à : Calcutta , le 12/01/1863
Mort(e) à : Belur Math, Bengale-Occidental , le 04/07/1902
Biographie :

Swâmi Vivekananda est un philosophe et maître spirituel qui fit connaître l'hindouisme au monde occidental.

Connu aussi sous le nom de Narendranath Datta, il est issu d'une famille aisée. Son père était juriste mais aussi philosophe. Sa mère, très imprégnée d'hindouisme, lui fait connaître très tôt les textes sacrés de l'Inde.

À 17 ans, il rencontre une première fois son guru, Râmakrishna ; au bout de plusieurs rencontres, Vivekananda se fait samnyasin (renonçant) dans l’ashram de Râmakrishna.

Râmakrishna le désigne comme son successeur quelque temps avant de mourir. Après la mort de Ramakrishna, en 1886, il prend la direction de l'ashram.

Le 25 décembre 1887, dans la nuit de Noël, il fonde « L'ordre de Râmakrishna » marquant par là sa parenté avec la religion chrétienne.

En 1893, avec l'aide financière d'un de ses disciples, il se rend à Chicago à l'occasion de l'exposition universelle.

Sans invitation, il demande à prendre la parole au Parlement des religions et il est autorisé à le faire comme dernier intervenant. L'impression sur les auditeurs est importante.

Dès lors, il tient des conférences et se crée de nombreux disciples aux États-Unis. Il fait ensuite un tour du monde pour diffuser l’enseignement de Râmakrishna.

Son retour en Inde est triomphal. Il crée la « Râmakrishna Mission » dans divers pays. Il retourne en Occident en 1899.

En 1900, il connaît quelques problèmes de santé. Vivekananda meurt à l'âge de trente-neuf ans le 4 juillet 1902.