Séminaire de Yoga, Séminaire de Yoga 10h30 - 17h avec Eric Baret

Dates: Du sam. 25 janv. 10:00 au dim. 26 janv. 16:30

Pour réserver, suivre ce lien.

Présentation de l’événement

L'approche proposée dans ces séminaires permet de découvrir les restrictions psycho-physiologiques qui empêchent notre organisme de fonctionner harmonieusement. Les blocages seront approchés par des mouvements non volitifs, des poses d'observation (asana), et se réorchestreront dans le cours naturel de l'énergie avec l'aide d'un souffle libre de toute contrainte (pranayama). Ce lâcher-prise des images et des résistances permet de redécouvrir l'état adamique du corps — transparence, lumière — qui pointe directement vers le silence. Il s'agit d'accorder notre instrument afin qu'il vibre en harmonie avec les courants profonds de l'existence, l'ouverture sensorielle qui en résulte s'exprimant sans limites. Dans ces rencontres, libres de tout traditionalisme, les prolongations variées d'éveil des énergies subtiles seront abordées, les exercices corporels n'étant qu'un prétexte pour pressentir la tranquillité. Cette purification, par la libre circulation des énergies, sacralise notre structure. Leur réintégration dans la verticalité trouve son expression dans tous les aspects de la vie. Cette démarche, où le corps est finalement reconnu comme souffle de l'être, s'inscrit dans la ligne non dualiste du shivaïsme tantrique cachemirien. Apporter un tapis de sol Mise en garde : La pratique de ce yoga-darshana est déconseillée aux personnes ayant des antécédents psychiatriques ou suivant des traitements psychologiques sous forme de thérapies ou de prescriptions médicamenteuses. La poursuite approfondie de cet art pourrait créer des espaces complexes à gérer pour les individus déjà psychologiquement faibles. La désindividualisation extrême où baigne cette approche ne convient aucunement à ceux qui sont sans repère psychologique et s'intègrent déjà mal dans nos sociétés. Ce n'est pas un rejet de quiconque, mais pour entreprendre l'aventure à laquelle convie la tradition, les conflits les plus pathologiques doivent être calmés. Tant que l'on a besoin d'aimer ou d'être aimé, d'être écouté, compris ou respecté, d'avoir recours à des calmants ou autres produits pharmaceutiques, ces restrictions affectives pourraient réveiller des psychoses latentes ou stimuler celles déjà présentes pour celui à qui le monde est interrogation, complexité et agression. Ne rien savoir, ne rien vouloir, ne rien être sont extrême équilibre du non-moi, mais folie certaine pour la personne. Il reste encore de la place Apporter un tapis de sol Bienvenue à tous, débutants acceptés

À propos de l’intervenant·e

Ayant été touché par la tradition non duelle à travers l'enseignement de Jean Klein, il propose de se mettre à l'écoute, sans but d'aucun profit. Rien à enseigner, pas d'enseignant.

Informations pratiques

33 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Quartiers : Boulogne-Billancourt - Porte de Saint-Cloud Métro : Station Porte de Saint-Cloud à 350m - ligne 9 RER : Station Issy Val de Seine à 1090m - ligne C Tram : Station Issy - Val de Seine à 1070m - ligne T2 GPS : 48.836377 / 2.252684 10h à 16h30 (accueil à 9h30, pause le midi) 10h30 à 17h (accueil à 10h, pause le midi)

Pour réserver, suivre ce lien.

Nous vous recommandons de réserver vos places en ligne afin de garantir votre participation à la rencontre par internet. Pour réserver vos places, vous allez être redirigé·e vers HelloAsso. C'est une plateforme de paiement en ligne sécurisée qui met gratuitement ses services à disposition des associations et que nous utilisons car elle nous simplifie grandement la gestion des réservations. Il suffit sur HelloAsso de remplir le formulaire du montant à payer et du nombre de places choisi, et de cliquer ensuite sur le bouton "Etape suivante" en-dessous. (Ne pas cliquer sur le lien "accéder à mon compte" en haut à droite.) Au moment de votre récapitulatif de paiement, vous serez invité·e par défaut à laisser un pourboire à HelloAsso pour soutenir le développement de la plateforme (sachant que son modèle économique repose essentiellement sur des dons afin de garantir la gratuité de ses services). Libre à vous de laisser un pourboire ou de cliquer sur "Modifier" et de cocher "Je ne souhaite pas laisser de pourboire" ! Merci de votre compréhension, et bonne réservation !