Intervenant

Uppaluri Gopala Krishnamurti (9 juillet 1918 – 22 mars 2007), connu en tant que U. G. Krishnamurti, fut un penseur indien qui a questionné l'illumination et la religion organisée. Bien qu'elle soit nécessaire pour un fonctionnement de l'individu au jour le jour, il rejetait la base même de la « pensée » en termes de Réalité Ultime ou de Vérité. Ce faisant, il niait tout système de pensée ou de connaissance s'y référant.

"Tell them that there is nothing to understand." (Dites-leur qu'il n'y a rien à comprendre.)

Bien que beaucoup le considèrent comme un « éveillé », au sens de personne ayant atteint l'illumination, U. G. s'est souvent référé à son propre état d'être comme « l'état naturel ». Il affirmait que l'exigence d'illumination (ou d'éveil) était la seule chose barrant le chemin vers l'illumination elle-même, si tant est que l'illumination existe.

Son approche est radicalement différente, voire parfois sans rapport, avec celle de son contemporain Jiddu Krishnamurti, avec lequel il ne faut pas le confondre, bien que les deux hommes se soient rencontrés quelquefois. C'est pourquoi, afin d'éviter toute confusion, il est habituellement désigné en tant que « U.G ».

UG Krishnamurti n'a pas écrit de livre par lui même, ce n'est pas un écrivain; mais il permettait des rencontres informelles. Ce sont les personnes qui ont participé à ces rencontres et également les personnes qui l'ont accompagné durant sa vie qui ont écrit les livres.